TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR05820580066
- Association Loi 1901 enregistrée sous le
N° W543009192 à la préfecture de NANCY -
SIRET 820 580 066 000 18
Depuis 2015
Les choses n'ont de valeur que par l'interprétation qu'on en donne.
Fernando Pessoa
L'art est la preuve que la vie ne suffit pas
Pavese
Nous diffusons des textes que nous souhaitons distincts et singuliers mais réunis par une réelle "nécessité" de dire et de décentrer dans leur volonté de créer un autre regard.
Une sorte de topographie du territoire écrit avec la prétention de transmettre une différence, une distinction
Notre engagement dans l’édition est de promouvoir la singularité comme le cœur d’une intelligence collective.
Avant que ça continue, avant que rien de réellement important continue à passer, à passer pour rien, vers le rien, sans ne rien changer, sans bouger, vers personne ; avant que les choses restent des choses et les corps à terre des corps à terre, avant que ça continue : Lisons!
Avilissant, ce comportement de promotion de soi et d’économie de l’autre en vue d’un profit pour un enrichissement personnel…
Ainsi, l’autre est devenu « utile »… et rien d’autre. Et le "Moi" dans la même foulée n'a d'autre objectif que de produire de l'utile.
Alors, la poésie, l’art et la philosophie doivent permettre, ne serait-ce qu'un instant, de se défroquer des frontières de l’utile :
L’utilité étant devenue une « norme » sociopolitique, le geste inutile devient alors révolutionnaire, il devient le mouvement de l’intime qui sort de la prison de la fonctionnalité imposée.
Ainsi, nous publions des livres dont le verbe est une arme d’insurrection qui permet de se soulever pour mieux rencontrer l’autre.
Poèmes et récits nous servent de tremplins.
9 mars : Marché de la poésie de Virton, Belgique
Du 30 mai au 1er juin 63e congrès de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur), Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy/Thématique : "Frontières et déplacements"
Festival et Salon du livre ENTENDEZ VOIR du 7 au 9 juin à Strasbourg
Salon du livre au Château de Saint-Max (54), le 17 novembre